Rechercher
  • Synapse_ia

Yoshua Bengio reconnu par ses pairs

Mis à jour : mai 1

"En tant que scientifique, je suis honoré que mes recherches soient ainsi considérées" A déclaré le Professeur, ému d'apprendre son entrée à la Royal Society.


«Je tiens à souligner tout d'abord le travail de mes collègues du Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'UdeM, mais aussi de tous les chercheurs avec qui j'ai collaboré, car mes recherches sont très souvent le fruit de ces coopérations fructueuses.» a déclaré* le Professeur Yoshua Bengio.


Reconnu comme l'un des meilleurs experts mondiaux en intelligence artificielle et un pionnier de l'apprentissage en profondeur, Yoshua Bengio est professeur au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal. En plus d'être titulaire de la Chaire de recherche du Canada en algorithmes d'apprentissage statistique, il est également le fondateur et le directeur scientifique de Mila, l'Institut québécois d'intelligence artificielle, représentant le plus grand groupe de chercheurs universitaires en apprentissage profond au monde.


Sa contribution à la recherche est indéniable. En 2018, Yoshua Bengio s'est classé parmi les informaticiens les plus cités au monde, grâce à ses nombreuses publications. En 2019, il a reçu le prix ACM AM Turing, «le prix Nobel d'informatique», conjointement avec Geoffrey Hinton et Yann LeCun pour des percées conceptuelles et d'ingénierie qui ont fait des réseaux de neurones profonds un élément essentiel de l'informatique.

Sélectionné parmi quelques 800 candidats pour leurs “contributions exceptionnelles à l’avancement des connaissances, leurs découvertes allant de nouvelles preuves mathématiques aux traitements de maladies mondiales débilitantes”.


Le président de la Royal Society, Venki Ramakrishman, biologiste lauréat du prix Nobel a indiqué que «si l’admission à la Société est une reconnaissance des contributions individuelles exceptionnelles aux sciences, c'est aussi un réseau d'expertises qui peut être utilisé pour traiter des questions de société et d'importance mondiale».


Yoshua Bengio est l'un des pères fondateurs de l'apprentissage profond, ses travaux sur les réseaux de neurones et la traduction automatique ont contribué à la révolution de l'intelligence artificielle, qui transforme le 21e siècle.


La cérémonie de réception devait avoir lieu à Londres en juillet prochain, mais la date a été reportée en raison des restrictions imposées par la pandémie de COVID-19, a précisé la Royal Society. Yoshua Bengio sera officiellement accueili dans la société savante en mai 2021.

Être admis à la Royal Society, c’est entrer dans l’histoire

Les membres de la Royal Society sont élus à vie. La Royal Society tient ses origines aux années 1660, alors appelée “collège invisible” elle fût créée par des philosophes et des médecins. Aujourd'hui, la Royale Society est composée des quelques 1600 scientifiques les plus éminents au monde. Elle compte dans ses rangs les principales lumières scientifiques des quatre derniers siècles, de Newton à Darwin en passant par Einstein, Hawking et au-delà, les pionniers et les parangons dans leurs domaines sont élus par leurs pairs. La devise de la Royal Society «Nullius in verba» signifie «ne prenez la parole de personne». C'est l'expression de la détermination des boursiers à résister à la domination de l'autorité et à vérifier toutes les déclarations par un appel à des faits déterminés par l'expérience.


*Sources (Communiqué de presse de l'udem - Royal society)

37 vues

©2020 par Synapse-ia